On entend par pêche au posé, la technique qui consiste à caler sur le fond une ligne plombée et eschée d’un poisson vivant ou mort..
Praticable sur tous les types de plans d’eau, du bord ou en barque, cette technique simple et efficace pour la pêche des carnassiers et du sandre en particulier, ne réclame pas un matériel important et permet d’obtenir des résultats assez réguliers tout au long de la saison de pêche.
mise en œuvre :
Pour cette pêche statique, le choix du poste est primordial en fonction des saisons et des conditions du moment, une bonne connaissance du plan d’eau augmente les chances de prises.
L’action de pêche consiste à lancer le montage à un endroit déterminé (en veillant à freiner la sortie du nylon avant que la ligne ne touche l’eau afin d’éviter l’emmêlement du bas de ligne avec la ligne lors de la descente), placer ensuite la canne sur son support, tendre la ligne, libérer le fil du moulinet et le bloquer sous un élastique ou un clip prévu à cet effet. Il faut impérativement que le poisson sente le moins de résistance possible au moment du départ, sous peine de relâché immédiat si vous tomber sur un sandre un peu éduqué.
Matériels spécifiques.
La canne :
Télescopique ou en 2 brins, elle mesure entre 3 m et 4.50 m, et doit être relativement puissante pour supporter des lancés lourds et appuyés.
Une canne d’une puissance de 40/80grs est adaptée, mais vous pouvez aller jusqu’à 200grs si vous utilisez de très gros plombs (la présence d’anneaux Sic est indispensable pour l’utilisation de tresse). Les cannes utilisées pour pêcher la carpe sont parfaites dans cet exercice.
Le moulinet :
De type lancer moyen à lourd, il doit avoir une capacité de +/- 200m de 30/100.
La plupart des moulinets standards conviennent, mais les modèles débrayables sont plus adaptés pour ce type de pêche.
Le nylon :
Un nylon 27/100 de couleur neutre ou fluo (facilite le suivi de la ligne lors d’un départ) est un bon compromis pour des lancés avec des poids jusqu’à 80grs.
Pour les pêches lourdes (80 à 150grs) à très longues distances (+ de 70m), l’utilisation d’un arraché (8 m de 40/100 ou Amnésia) en tête de ligne s’impose.
Les montages :
Le montage classique se compose d’une olive coulissante, ou d’un plomb plat, sur le corps de ligne, avec une perle en butée, d’un émerillon, et d’un bas de ligne d’environ 50 à 70 cm (fluorocarbone ou acier).
Le montage moderne :
Il se compose d’un anti - emmeleur à agrafe
D’un plomb d’Arlesey ou plomb plat (de 20 à 150grs)
D’une perle de butée
D’un émerillon à agrafe ou barril
D’’un bas de ligne de +/- 70cm en fluorocarbone 24/100 ou acier 6 kg (pour le brochet).
Le bas de ligne peut être équipé de plusieurs types d’hameçons :
• montage classique avec un simple n° 1 à 6.
• Montage cheveu (inspiré du montage carpe à la bouillette) avec un simple n° 1 à 6
Le poisson est loché sur le cheveu et l’hameçon reste libre au dessus
• montage "loché" avec un hameçon double n° 1 à 6.
• montage "tandem" avec un simple n° 1 à 6 et un triple n° 1 à 6.
La taille du montage doit toujours correspondre à celle de l’appât. Pour choisir vos appâts, pensez à vous rapprocher du poisson fourrage présent sur votre lieu de pêche, mais une ablette ou un gardon sont des incontournables. Disposez de plusieurs plombs de poids différents pour faire face à toutes les situations. Pensez à vérifier le piquant des hameçons et au besoin, affûtez-les.
Pendant l’action de pêche :
De temps à autre, raccourcir la distance de pêche par palier de 5m. Alternez l’utilisation d’un poisson vivant, d’un poisson mort ou d’un "morceau" de poisson !!!
Les appâts :
Vous pouvez utiliser du poisson d’eau douce : perche, gardon, ablette, chevesne... Il faut tenir compte du fait que les sandres ont des mœurs grégaires, contrairement aux brochets, et chassent en groupes. Ce sont les plus jeunes individus qui chassent dans les bancs de poissons fourrage et qui tuent tout ce qui passe à portée de leurs canines lors des phases d’attaques. Ensuite les plus gros spécimens arrivent derrière et profitent du travail effectué en ramassant les poissons blessés ou morts. Entailler légèrement vos appâts, en imitant des morsures, va leurs donner plus de vraisemblance et permettre une meilleure diffusion de leurs effluves. Vous pouvez utiliser également des morceaux de poissons et même de poissons de mer qui ont souvent des effluves plus puissantes et une graisse qui va se diffuser sous la forme d’une huile très attractive. L’important est de toujours utiliser un appât le plus frais possible.
Les meilleurs périodes :
L’hiver les carnassiers vont se nourrir en dépensant le moins d’énergie possible. Un appât immobile de bonne taille sera donc idéal pour eux et va les attirer plus qu’un vif qui demande un effort pour être saisi. Plus l’eau est froide moins elle diffuse les odeurs, c’est donc à cette période que l’utilisation de poissons de mer devient la plus intéressante. Mais l’été cette technique est tout aussi valable car elle permet de sélectionner, en général, les plus gros spécimens, il suffit de réduire la taille des appâts pour s’adapter aux habitudes alimentaires du moment.
Comment décoller des appâts du fond :
Sur des secteurs où il y a beaucoup de matières végétales déposées ou sur des fonds mous ou le montage risque de s’enfoncer, il est nécessaire de faire remonter l’appât pour que le prédateur le perçoive plus facilement ! Il suffit alors de se munir de petites billes de polystyrène et d’en placer une en tête de l’hameçon, en la piquant en son milieu comme une esche, puis la faire remonter délicatement au niveau où au dessus de la palette pour la positionner ensuite dans la gueule de l’appât. On peut acheter ces billes dans le commerce, ou encore les récupérer dans du polystyrène d’emballage à gros grains. Il est recommandé de ne pas laisser sur le lieu de pêche ou dans l’eau ces accessoires, pour des raisons évidentes de pollution environnementale !!