Votre recherche :
Découvrir à proximité
Professionnels
Sélection de tags

Pêche au Poisson mort manié

 

Cette technique est issue de la pêche au vairon pour la truite et a été développée et adaptée par Albert Drachkovitch pour le carnassier et en particulier le sandre.


Le matériel :


Canne mort-manié

Elle mesure entre 2.70m et 3.30m, doit être la plus légère possible, avec une action de pointe très marquée et une résonance parfaite au niveau du blank. Vous trouverez de très bons modèles chez Astucit (gamme élaborée par le maître Drachkovitch lui-même) ou chez Daïwa dans la série Shogun.

JPEG - 32.9 ko
Canne mort manié

Moulinet :

Le moulinet doit être d’une grande précision aussi bien pour le freinage que pour l’anti-retour. Le frein doit être réglé de manière à permettre un ferrage efficace mais aussi d’encaisser un rush violent. En ce qui concerne l’anti-retour, il doit vous permettre d’arrêter l’action et de la reprendre sans aucun décalage dans la manivelle, en particulier pour le sandre ou l’animation doit être minutieuse.

PNG - 72.4 ko
Moulinet

Les montures :

Les montures pour positionner le poisson mort sont nombreuses nous en avons sélectionné trois.

PNG - 42.3 ko
Monture Drachkovitch
PNG - 42.6 ko
Monture H2O
PNG - 80.8 ko
Monture plasseraud

Le fil :

On peut utiliser du nylon en 24/100 ou 26/100 de préférence fluo (pour mieux voir les déplacements latéraux).

PNG - 123.8 ko
Tresse

Tresse

Il est nettement préférable d’utiliser de la tresse, car elle transmet mieux la moindre touche permet une animation plus précise et est plus réactive au ferrage. Un diamètre de 10 ou 12/100(16 kg) est largement suffisant en résistance et permet de conserver une grande discrétion. Si vous choisissez la tresse, il vous faudra une canne et un moulinet adaptés. Pour la canne, les anneaux SIC s’imposent car la tresse est beaucoup plus abrasive que le nylon et le moulinet doit avoir une bobine spéciale tresse.


Action de Pêche :


Pour le sandre :

pratiquez une action assez lente entrecoupée de nombreuses pauses sur le fond ou vous ferez juste trembler votre leurre sur place. Si cela ne donne rien il faudra alors donner un peu d’énergie à votre animation avec des tirées plus sèches tout en respectant les mêmes temps de pauses. Cette animation convient plutôt à des fonds moyens ou importants et pas trop encombrés.

PNG - 47.9 ko
Action de pêche

Pour le brochet :

adoptez cette fois une animation plus planante et moins proche du fond, voir entre deux eaux. Pour obtenir une nage plus planante, il faut réduire (voir supprimer) la plombée en tête et mettre une olivette sur l’armature que vous introduisez dans le corps du poisson (monture plasseraud). Faire des tirées longues et lentes, et laissez redescendre sur quelques centimètres. Cette animation s’appelle feuille morte et doit donc se rapprocher d’une feuille tombant en douceur d’un arbre. Vous pouvez pratiquez les bordures, les arbres morts ou pleine eau en lac.

PNG - 72.1 ko
Bateau

Bateau

La pêche au manié nécessite un bateau, un moteur électrique et un écho sondeur (pour le sandre). Ce type de pêche convient aux pêcheurs qui aiment se déplacer à la recherche du poisson.

PNG - 11.9 ko
Moteur èlectrique

Moteur électrique :

Moteur standard ou avec variateur automatique


Conseils et conclusion :


Utilisez à la suite de votre tresse ou nylon, un bas de ligne en fluorocarbone pour le sandre (35ou 40/100) et pour le brochet il est préférable d’utiliser un bas de ligne acier ou monter en diamètre pour le fluorocarbone (50 ou 60/100). Restez très concentré surtout pour le sandre ou la touche peut être d’une grande discrétion, parfois un simple petit gratouillis, au moindre doute : ferrez !! En ce qui concerne le brochet la touche est beaucoup plus franche et ne laisse que peu de place à l’incertitude. La pêche au mort manié est sans doute une des plus efficaces car elle allie les avantages de la pêche au leurre (pour le visuel) à l’odeur et au goût des proies naturelles.

PNG - 64.8 ko
Fil fluorocarbone

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau