Votre recherche :
Découvrir à proximité
Professionnels
Sélection de tags

Pêche à la Tirette

 

Cette technique s’applique surtout à la pêche du sandre et consiste à ramener lentement sur le fond, par tirées et pauses successives, un poisson mort ou vif ou un leurre souple.

En situation de pêche, le lest vient gratter le fond et soulève des particules qui forment un halo attractif.


Le Matériel :


La canne :

Délicate et très tactile, cette pêche ne nécessite pas forcement une canne "spéciale tirette" en effet, une canne pour le mort manié peut également faire l’affaire. En fait il y a deux écoles !

PNG - 62 ko
Canne tirette

La canne tirette est légère, équipée d’un scion souple fluorescent pour mieux percevoir les touches, et d’une longueur de 2,70m à 3m, ce qui autorise de petites erreurs au moment de la touche et du ferrage, mais personnellement je préfère une canne à action de pointe, plus raide, qui permet de mieux percevoir la touche aussi infime soit elle. Par contre cela implique de « rendre légèrement la main » au moment de la touche pour ne pas que le poisson sente la moindre résistance, un ferrage ample mais pas trop appuyé derrière, et garder de la souplesse dans le bras lors du combat pour compenser la raideur de la canne et de la tresse.

Moulinet :

PNG - 42.9 ko
Moulinet tirette

Un modèle à tambour fixe de taille 2500 ou 3000, équipé de roulements à billes, convient parfaitement. Doté d’un frein progressif et puissant, il doit contenir 150 à 200 m de nylon, de 20 à 26/100 pour la canne spéciale tirette. Pour une canne plus raide, quitte à jouer la sensibilité, je conseille une tresse en 10 ou 12/100.

le corps de ligne :

PNG - 39.5 ko
Nylon tirette

Employez de préférence un nylon fluorescent pour une meilleure perception, en cas de déplacement anormal du fil. Même chose pour la tresse.

Les accessoires pour le montage

PNG - 2 ko
Plomb catherine

Il faut utiliser, une olive, un plomb balle ou alors une olive Catherine (qui permet de modifier plus facilement le grammage). Le poids varie en fonction de la profondeur et du courant. Plus la profondeur est importante plus le plomb doit être lourd pour permettre un bon contact. Plus le courant est dense, plus le poids va être important, mais cette fois, c’est pour ne pas que votre montage soit trop baladé par ce même courant, ce qui entrainerait une mort rapide de votre appât et une présentation hasardeuse.

PNG - 4.8 ko
Plomb olive
PNG - 3.7 ko
Emerillon

Il relie le corps de ligne au bas de ligne. Il est indispensable de monter une perle en caoutchouc entre le plomb et ce dernier pour amortir les chocs sur votre nœud.

PNG - 22.9 ko
Bas de ligne

Celui-ci mesure de 30 à 80 cm, est en fluorocarbone de 30 ou 35/100(ce qui permet d’avoir une chance de sortir un brochet, même si cette technique est plus destinée au sandre). Pour une plus grande discrétion, on peut descendre en diamètre si l’on cible une population de sandres éduqués. L’avantage certain de ce matériau est sa transparence, mais il est parfois un peu raide et peut effrayer un poisson méfiant d’où la nécessité de descendre en diamètre !

PNG - 2.9 ko
Hameçon

Utilisez des hameçons simples de taille N° 2, 4, 6 ou 8 en fonction de la taille du vif. N’hésitez pas à investir dans des modèles hauts de gamme, le piquant et la solidité sont des facteurs cruciaux de la réussite, surtout sur ce type de pêches. Les marques VMC et Gamagatsu sont pour moi les plus performantes en ce domaine. Si vous voulez opter pour un ferrage plus rapide, vous pouvez rajouter un triple (taille 6 ou 8) sur la queue du vif, ce qui favorisera une remise à l’eau dans de bonnes conditions pour le poisson.


Action de pêche :


Lancez un peu au delà du poste à prospecter et animez par petits bonds entrecoupés d’arrêts plus ou moins longs : il faut varier pour trouver le bon tempo car il peut être différent en fonction de l’humeur des poissons. Mieux vaut commencer très doucement et accélérer progressivement jusqu’à obtention du résultat. L’important est de garder le contact en permanence et d’être vigilant à la moindre réaction anormale : « un gratouillis »dans le blank, un déplacement latéral du fil, la bannière qui se détend d’un coup... Les déplacements soulèvent des particules sur le fond, ce qui attire l’attention des poissons, qui attaquent souvent, au redémarrage. Pour ajouter un appel (teaser) supplémentaire vous pouvez racler le plomb pour qu’il brille ou même rajouter une palette de cuillère entre l’émerillon et la perle. Pour pêcher un courant, il faut « démouliner » dans la veine petit à petit en prenant soin de maintenir le fil tendu pour éviter un emmélage du vif sur le corps de ligne, ou lancer derrière le poste lui-même en ramenant doucement quand cela est possible bien entendu. Quand le poisson est difficile, la tirette, pratiquée avec des petits gardons ou mieux des ablettes, peut faire la différence !!! Soyez donc vigilants et n’hésitez pas à ferrer dès que vous avez le moindre doute. Mieux vaut ferrer dans le vide que de rater un poisson, surtout quand on s’adresse à un poisson connu pour sa délicatesse et sa discrétion !

PNG - 68.9 ko
Montage tirette
PNG - 35.5 ko
Action tirette

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau