Votre recherche :
Découvrir à proximité
Professionnels
Sélection de tags

La Truite dans le département de l’Hérault

 

Le grand rendez vous annuel approche. Pour être fin prêt, en temps et en heure, je vous indique quelques parcours qui vous permettront de trouver « dames » Farios et conseils qui vous éviteront de passer à coté de cette journée.

Préparez vous à l’avance, reconnaissez le parcours et pensez à vos solutions de repli, prévoyez du matériel de rechange, soyez polyvalent et respectez les fondamentaux. A l’ouverture, les eaux sont froides et l’activité des truites limitée.

Quelle que soit la technique, deux règles d’or sont alors de rigueur : Pêcher profond, pêcher lentement. Pour cela les 3 situations clés seront la pêche au toc, au vairon manié et au lancer avec des cuillers tournantes N°2 ou des petits poissons nageurs.


Le secteur de Ganges : Rivière la Vis


La Vis est un cours d’eau de première catégorie où l’on trouve encore de la truite fario de souche sauvage. Cette truite difficile à pécher est sans aucun doute l’attrait piscicole majeur de la Vis.

Véritable joyau, elle est considérée comme une des meilleures et une des plus belles rivières à truite de l’hexagone.

Ces poissons de toute beauté sont en effet d’une extrême méfiance et la pureté des eaux accroît encore les difficultés. La pêche n’y est pas facile et le pêcheur devra se montrer rusé.

Techniques de pêche préconisées : Truite au toc, bonne rivière pour le lancer à la cuiller et surtout au vairon mort manié (cascades cirque de Navacelles), pêche en mouche sèche et en nymphe assez difficile.

Réserve 1ère catégorie : Commune de St Laurent le Minier

En amont : Pont de Mange Châtaigne, en aval : 100m en dessous du confluent du ruisseau de Maudesse, environ 300m.


Le secteur de St Jean de Buèges : Rivière la Buèges


La Buèges est une petite rivière qui prend sa source à partir d’une grande résurgence karstique.

Cette eau de source est relativement pure et fraîche toute l’année. La rivière, profonde en de nombreux endroits, se prête parfaitement à l’habitat de la truite fario.

Techniques de pêche préconisées : Truite au toc et au vairon mort manié (gorges à St Jean de Buèges)

Réserve 1ère catégorie : Commune de Pégairolles de Buèges

Sur le ruisseau du Garrel : De la source jusqu’au Pont de la route de Ganges, 500 m environ.


[Le secteur de Lodève : Rivière La Lergue


A St Félix de l’Héras, le niveau de difficulté du parcours est tel que vous pourrez à votre guise suivre le chemin ou bien évoluer directement dans le lit de la rivière.

Au pas de l’Escalette, de superbes cascades mais l’accès est dangereux et glissant. (Pêcheur confirmé)

A Pégairolles, en amont, la rivière forme plusieurs bassins entrecoupés de belles cascades. Ce sont les cascades de Pégairolles aux abords du moulin du Bronc. À l’aval immédiat de Pégairolles où il y a une bonne densité de truites de 20 à 30 cm sur 2/3 km environ.

Ce secteur est très agréable pour les pêcheurs débutant souhaitant évoluer au calme.

Techniques de pêche préconisées : Truite au toc et au vairon mort manié.

Réserve 1ère catégorie : Commune de Pégairolles de l’Escalette

Du confluent avec la Lergue en aval à la chaussée de la prise d’eau de la pisciculture en amont.

Affluents de la Lergue : La Brèze est un affluent de la Lergue, d’une longueur de 7km. Elle prend sa source dans le Cirque du bout du monde, puis passe à Saint-Étienne-de-Gourgas et à Soubès, ou se trouve des chutes d’eau, avant de se jeter dans la Lergue.

Techniques de pêche préconisées : Truite au toc

Réserve 1ère catégorie : Commune de Soubès

Entre la passerelle pont rouge en amont et la chaussée du plafond en aval.


Le secteur de Lunas : Le Gravezon


De la source à Lunas : le cours d’eau parcourt une vallée relativement étroite évoluant principalement dans des espaces de prairies et de forêts.

Les eaux du Sourlan viennent grossir la rivière en amont de Lunas. Le cours d’eau traverse l’agglomération de Lunas puis s’élargit dans la basse plaine.

Techniques de pêche préconisées : Truite au toc

Réserve 1ère catégorie : Commune de Lunas. Limite amont : 2ème passerelle en amont du barrage à clapets, limite aval : Passerelle en béton au droit du bassin de loisirs.

Commune du Bousquet d’Orb : De la confluence du Gravezon jusqu’au pont du CD 8 en amont, 100m environ.


Le secteur d’Avène : L’Orb


En aval du Barrage le cours d’eau traverse, dans un tracé méandreux, l’étroite plaine d’Avène puis pénètre dans des gorges.

Bénéficiant en toute période d’un débit conséquent et d’un profil d’écoulement de forte pente, l’Orb présente un morpho dynamisme de rapide. L’environnement est quasi exclusivement boisé.

En amont du Bousquet d’Orb, le cours d’eau, alimenté d’abord par le bassin du Gravezon (Bousquet d’Orb) puis celui de la Mare (Hérépian), s’élargit dans la plaine et forme un parcours de 1ère catégorie jusqu’à Bédarieux très apprécié des pêcheurs à la mouche et des amateurs de truites sauvages de belle taille.

De Olargues à Colombières, les affluents comme le ruisseau d’Heric, de Colombières, Arles et Madale sont excellents et leurs truites de toute beauté. Mais ces parcours sont réservés aux sportifs !

Techniques de pêche préconisées : Truite au toc et à la mouche

Réserve 1ère catégorie : Commune d’Avène : Du confluent du ruisseau de Merdous à l’aval à 100m en amont du pont du CD8 (Limite du mur de la propriété GALABRU) 500m environ

Commune du Bousquet d’Orb : du pont du CD 35 en aval jusqu’au pont SNCF, 500m en amont


Le secteur de St Gervais / Mare : La Mare


C’est l’affluent principal de l’Orb dans le haut bassin. Le cours d’eau prend naissance sur le versant nord du massif de l’Espinouse à 1050 m d’altitude et parcourt environ 30 km avant de confluer avec l’Orb à hauteur de Hérépian.

De la source à Andabre, le cours d’eau parcourt une étroite vallée longée essentiellement d’espaces boisés. La Mare, rivière de 1ère catégorie, réputée pour ses truites sauvages et vigoureuses restent réservé aux plus sportifs.

De Andabre à Clairac, la Mare poursuit son cours dans une vallée assez étroite. Grossi successivement par les eaux du Bouissou, du Casselouvre, du Clédou et du ruisseau de l’Espaze, le cours d’eau prend la physionomie d’une rivière de 10 m de large. De Clairac à la confluence avec l’Orb, la rivière s’élargit dans la basse plaine.

Techniques de pêche préconisées : Truite au toc, vairon mort manié et lancer

Réserve 1ère catégorie : Commune de St Gervais/Mare : La section du ruisseau comprise entre entre les deux chaussées, de part et d’autre du carrefour menant à Mècle, route n°922 et chemin n°22 E

Sur La Mare : confluent Casselouvre – en amont, pont de Notre Dame de Lorette – Longueur 400 m environ.

Commune de Villemagne l’Argentière : Du domaine de St Men en amont, jusqu’au pont du diable en aval, environ 500 m.


Le secteur de Fraisse/Agout et la Salvetat/Agout : l’Agout.


Dans le parc naturel du Haut Languedoc, entre la Salvetat et Fraïsse, le terrain est assez plat et dégagé, offrant une rivière calme et peu rapide, avec des postes bien marqués et sans trop de difficultés de pêche, pour ne pas dire, assez facile. Mais de Fraïsse à Cambon, les choses se compliquent littéralement.

Les cascades et les gouffres s’alternent avec des parties moins profondes, le tout pour se transformer en un petit torrent aux berges accidentées et difficile d’accès.

Sur cette partie, Toutes les techniques sont possibles. La peche au toc est conseillée mais l’ultra léger réserve parfois de belles surprises. La discrétion est la première des priorités car les truites vous entendent arriver de loin.

Il ne faut pas hésiter à marcher pour se rendre dans les coins les moins fréquentés et pêcher toujours très fin.

Techniques de pêche préconisées : Truite au toc, vairon mort manié et lancer.

Réserve 1ère catégorie : Commune de Fraisse / Agoût : Bras droit de l’Agout au lieu dit « l’île »,200 m environ.

Commune de La Salvetat sur Agout : Sur le Vernoubre : Au lieu dit Condax, du pont sur le CD14 jusqu’au moulin.


Le secteur de St Pons de Thomières : Le Jaur


Le Jaur prend sa source au dessus de Saint-Pons-de-Thomières dans le département de l’Hérault en France. Elle se jette dans le fleuve Orb en rive droite, à l’aval d’Olargues, au Moulin de Tarrassac. Elle s’écoule dans une vallée coincée entre la Montagne Noire (plus exactement le massif du Caroux) et le Minervois.

Techniques de pêche préconisées : Truite au toc, vairon mort manié et lancer.

Réserve 1ère catégorie : Commune de St Pons de Thomières : Du pont de Las Peyres à la source du Jaur

Commune de Riols : 150 m en amont du pont et 60 m en aval du pont.


Le secteur de St Chinian : Le Vernazobres .


La rivière naît d’une source vauclusienne à 360 mètres d’altitude. L’essentiel des eaux du Vernazobres provient de trois sources, l’une en amont et l’autre en aval de Malibert, la troisième venant de l’Ilouvre en contrebas du pont du Poussarou sur la RN 112.

Descendant rapidement de Babeau, le Vernazobres rejoint la vallée de Saint Chinian.

Traversant les communes de Pierrerue (Combejean) et de Prades sur Vernazobres, elle débouche dans l’Orb à 60 m d’altitude, en amont de la commune de Cessenon, après un trajet de 24 km.

Techniques de pêche préconisées : Truite au toc


Le secteur Minervois- Olonzac : La Cesse.


La rivière prend sa source dans les Monts de Pardailhan à l’altitude 450 m, au nord ouest du bourg de Ferrals les Montagnes.

La rivière sillonne dans un fond de vallée étroit puis pénètre dans des gorges profondes au niveau du hameau de Cantignergues. (Gorges difficilement accessibles).

Techniques de pêche préconisées : Truite au toc

Réserve 1ère catégorie : Commune de la Livinière : Sur la Cesse : Du pont de Cantignergues 200 m en amont (balises) et 200 m en aval jusqu’au gué de l’ancien chemin de Cantignergues


Conclusion : Dans l’état de fragilité où se trouveront encore nombre de nos cours d’eau à partir du 8 Mars, une prédation limitée s’impose si l’on veut préserver ce qui peut encore l’être et laissons tranquille les belles farios capables de se reproduire.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau