Dans un site unique et privilégié, dans un terroir viticole préservé faisant corps avec la montagne qui la protége, longé par l’Orb qui tempère son climat, offrant toutes les vignes à la meilleure exposition du soleil ,la cave de Roquebrun et ses vignerons vous accueillent en terre d’excellence.
Situé idéalement entre les 2 capitales languedociennes Toulouse et Montpellier, notre vignoble s’étend sur 500 hectares de coteaux schisteux, en terrasses, exposé plein sud.
Nous produisons en appellation d’origine contrôlée Saint-Chinian Roquebrun, concrétisant notre typicité de terroir, et en Saint-Chinian, coteaux du Languedoc et Vin de pays.
Notre terroir, notre savoir-faire et notre histoire nous assurent une reconnaissance internationale avec de nombreuses médailles et mentions dans les guides spécialisés. Son terroir pour berceau et le temps pour complice… …Roquebrun vous invite à un voyage en terre de vins…
Le Vignoble
L’encépagement se compose des cépages nobles Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Roussanne, Viognier et Grenache blanc. Un suivi qualitatif du vignoble est mis en place depuis plusieurs années. Un cahier des charges rigoureux réglemente les modes de taille, le palissage, les traitements phytosanitaires ainsi que les rendements.
Un grand vin, c’est d’abord un raisin irréprochable. Le travail de la vigne varie au rythme des saisons. En automne, les sécateurs prennent place pour pré tailler et tailler jusqu’au mois de février. (Taille en Gobelet - Royat - Guyot suivant le cépage). Les sarments sont déposés dans les rangées, mis en fagots, ou brûlés.
Succède ensuite, le travail d’amendement en fonction de l’analyse du sol avec apports de compost et d’engrais dans chaque parcelle. Les traitements commencent dès les premiers bourgeons jusqu’aux vendanges. Les services d’un ingénieur agronome, avec l’appui d’une station météo sur le domaine, permettent une culture raisonnée.
Au mois d’août, première effervescence dans les vignes avec une visite parcellaire effectuée dans tout le vignoble. Chaque vigne est classée suivant le cépage, l’âge, le rendement, et l’état sanitaire.
Cette autodiscipline équitable consacre le travail de chacun et détermine le niveau qualitatif de la catégorie d’apport. La maturité des raisins (degré, acidité totale et maturité phénolique) définie à partir d’un prélèvement sur chaque parcelle, détermine l’ouverture des vendanges.
Toutes les semaines, un planning est établi par cépage et par classement. Un prélèvement, fait à chaque, apport valide celui-ci. Notre politique sélective et le relief accidenté n’autorisent que la vendange manuelle. Les groupes de vendangeurs (« colle ») donnent mille couleurs et accents aux coteaux de Roquebrun.
Cave de Roquebrun
Avenue des Orangers
34460 ROQUEBRUN
Tel : 04 67 89 64 35
Site internet : http://www.cave-roquebrun.fr