St Vincent de Barbeyrargues

 

St Vincent de Barbeyrargues

Nom, blason, château... l’art des choix

Vincenots ou Barbeyrarguais ? On se réfère au patron des vignerons ou le terroir qu’ils cultivent ? Le martyr chrétien espagnol ou les "barbares", ces étrangers et qui auraient donné ce nom au village ? Aucune version "officielle" n’existe du patronyme des habitants de Saint Vincent de Barbeyrargues.

Après le nom, le blason. Il y en a deux en compétition. L’un jouit de l’antériorité. Il est à la bonne clé de voûte de l’église romane. L’autre jouit de la légalité. Il a été acheté et déclaré en bonne et due forme. Suite à l’édit de 1696, Saint Vincent de Barbeyrargues prit pour blason "d’azur à un Saint Vincent vêtu en diacre tenant dans sa main une palme, le tout d’or". Va-t-il falloir faire appel aux héraldistes ?

Ou va-t-on voter comme on l’a fait pour le château ? Voici l’histoire : à côté de l’église romane qui domine le village, fut construit un château d’eau de pur style IVème république. Laid mais utile. Face à la nécessité d’avoir l’eau courante, sa laideur se fit oublier.

Mais l’approvisionnement en eau a su se passer de ces réservoirs perchés. Alors, aux yeux de certains, le château est réapparu dans sa laideur primitive, d’autant plus évidente que l’église éveillait l’intérêt des historiens.

Après avoir été murée, ripolinée avec maladresse jusque dans ses chapiteaux et bricolée jusque dans l’abside, elle a été inscrite à l’inventaire des Monuments historiques en 1986. Se posa donc la question : détruire ou ne pas détruire le château ?

Un référendum communal conclut : à bas le château d’eau. La sentence fut exécutée par des spécialistes de la dynamite le 19 juin 2002.

Heureusement, d’autres choix sont plus faciles à faire : entre l’expansion urbaine et préservation de l’espace rural, l’alternative n’est pas entre développement et conservatisme.

La décision est prise, Saint Vincent sera rural : en 2015, il n’y aura pas plus de 850 habitants et la forêt, ailleurs souvent sacrifiée au béton, sera devenue une source de revenus. Pour cela la moitié de l’espace municipal appartient à la commune et 65ha ont été mis sous la protection de l’Office National des Forêts. Le bon choix est parfois de faire de l’avenir avec le passé.


Afficher ST VINCENT DE BARBEYRARGUES sur une carte plus grande


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau