Dès la Préhistoire, les montagnes regorgeant de nombreuses grottes et abris naturels ont incité les peuples à s’y réfugier durant des millénaires vivant d’une faune et d’une flore abondantes.
Les conditions de vie étant moins rudes dès le deuxième millénaire avant Jésus-Christ, permirent aux hommes de descendre dans la vallée et s’installer sur la rive droite du Jaur (source ). Ainsi est né le village de Thomières.
Le Pays de Thomières fut par la suite, le théâtre d’une histoire prestigieuse autour de l’abbaye fondée en 936 par Raymond Pons, comte de Toulouse. Une nouvelle cité s’établit autour de cette abbaye : Saint-Pons, la Ville Mage qui se distinguera de Thomières, la Ville Moindre.
Le Jaur sépare les deux cités qui communiquent par plusieurs ponts, chacune d’elles est entourée de fortifications avec des tours de garde assurant leur défense.
Saint-Pons connaitra de grands moments de gloire dus à ses proportions majestueuses, la qualité de son architecture et à la grandeur de sa cathédrale. Hélas, cette prospérité sera perturbée en 1567 par l’intrusion des Huguenots qui mettront la ville à feu et à sang.
Cependant, vers le XVIIème siècle, la Ville Mage et la Ville Moindre ne feront plus qu’une en se regroupant sous le nom de Saint-Pons de Thomières. Cette fusion permettra à la ville d’atteindre son plus grand rayonnement grâce à son rôle commercial et au dynamisme de ses drapiers.
Aujourd’hui, Saint-Pons de Thomières abrite le siège du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc fondé en 1973. Ce dernier regroupe toutes les montagnes environnantes appartenant à une Occitanie imprégnée de souvenirs du temps des troubadours et des Cathares.
De cette contrée restée jalouse de son identité, le Parc doit justement préserver les particularismes humains autant que le patrimoine naturel. Ainsi, le Parc a-t-il épaulé de nombreuses associations locales visant notamment à promouvoir les anciens artisanats de ces terroirs.
Le tourisme y trouve son compte, comme le prouve la fréquentation sans cesse accrue des foires, des itinéraires sportifs ou encore des fermes auberges.