Votre recherche :
Découvrir à proximité
Professionnels
Sélection de tags

Rivière la Lergue

 

Foziéres, Lodève, Soubés

La source de la Lergue se trouve en bordure méridionale du Plateau du Larzac, à plus de 700m d’altitude en drainant jusqu’à Lodève de nombreux ruisseaux affluents riches en truites Fario. A St Félix de l’Héras, situé dans un vallon, la Lergue (première catégorie Maille truite fario et arc-en-ciel 20 cm) coule dans une étroite gorge.

Après quelques mètres un peu encombrés de végétation, on atteint le ruisseau partie véritablement canyon au sens géologique. Il est dommage que cette section soit si courte.


Agrandir le plan

De la taille d’un petit ruisseau, la Lergue parcourt 6 km sur le plateau du Larzac puis dévale les falaises abruptes qui surplombent le bassin du Lodévois (dénivelé de 400 m).

Finalement, la progression se complique jusqu’à devenir quelque peu périlleuse. Vous rejoindrez alors le sentier abrupt muni d’une main courante qui vous mènera au terme d’un dernier effort au pied des superbes falaises du Pas de l’Escalette.

Cette optique est sans conteste la plus ludique est donnera lieu à l’escalade aisée de nombreuses cascades parfois de belle taille ainsi que d’un enchevêtrement de blocs imposants.

Il vous faudra ensuite suivre le lit de la rivière jusqu’à la fin du parcours. A cette endroit, la rivière forme plusieurs bassins entrecoupé de belles cascade.

Ce sont les cascades de Pégairolles aux abords du moulin du Bronc. À l’aval immédiat de Pégairolles où il y a une bonne densité de truites de 20 à 30 cm sur 2/3 km environ.

JPEG - 152.3 ko
La Lergue

De Pégairolles de l’Escalette à Lodève, la rivière est grossie par ses principaux affluents, ses faciès sont variés (dalles calcaires, marnes), la pente d’écoulement reste relativement élevée.

Elle passe ensuite à Pégairolles-de-l’Escalette avant de recevoir la Brèze vers Soubès. Puis elle passe à Lodève et ses eaux se mêlent aux eaux de la Soulondre, un tout petit ruisseau.

Depuis Lodève jusqu’à la plaine alluviale de l’Hérault, La Lergue traverse la ruffe permienne du bassin du Lodévois.

La déclivité importante des terrains, qui caractérise le haut bassin, favorise la mise en charge rapide du bassin versant à l’origine des épisodes torrentiels.

La partie basse de la Lergue depuis Brignac jusqu’à la confluence de l’Hérault : Sur cette portion, la Lergue présente les caractéristiques d’un cours d’eau à lit divaguant.

Sur l’ensemble du secteur, les processus d’érosion du lit et des berges sont particulièrement marqués.

JPEG - 215.3 ko
La Lergue

Après, elle reçoit le Salagou à sa rive droite et la Marguerite à sa rive gauche. D’une longueur de 40 kilomètres, elle se jette dans l’Hérault entre Pouzols et Brignac. à l’altitude 29 m.

A partir de cet endroit, la progression se complique. Le niveau de difficulté du parcours est tel que vous pourrez à votre guise suivre le chemin ou bien évoluer directement dans le lit de la rivière.

A Lodève les rives sont plus ou moins accessibles selon les endroits et quasiment pas aménagées, la rivière est toutefois assez poissonneuse.

Parcours « No Kill » sur la Lergue entre le Barrage boulou à Lodève et la chaussée de Cartels.

A partir de la pépinière de Lodève qui marque la limite entre la première et la seconde catégorie de la rivière, en allant vers le Sud, la rivière Lergue reçoit celle de la Marguerite.

JPEG - 145.9 ko

Près de ce cours d’eau, parmi les vignes et les oliviers, Saint-Jean-de-la-Blaquière a gardé sa structure médiévale d’enclos ecclésial fortifié.

Dans la basse plaine, elle longe Brignac et se jette dans l’Hérault entre Saint-André de Sangonis et Canet.

Cette rivière abrite des truites Arc en ciel, chevesnes, brochet et perches suivant ou on la pêche) vers l’embouchure sur l’Hérault.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau