Poussan

 

Poussan

Poussan existe grâce à une famille fondatrice : la Gens Portia (famille gallo-romaine, 1er siècle av.J.-C.), éleveur de porcs. Le village s’est ensuite appelé Porcan.

Traversé par la voie Héracléenne, la Via Domitia, et le chemin des Français (vers St Jacques de Compostelle), Poussan est cité pour la première fois en l’an 960. L’agglomération se forme, courant du 11ème siècle, autour de ses châteaux : Montlaur (12ème siècle), Malbois (14ème siècle) et Garenne (17ème siècle).

JPEG - 162.9 ko

Patrimoine :

La porte Notre-Dame (14ème siècle)

Le Château Malbois : construit en 1335, il a été remanié au cours des siècles (mâchicoulis, porte en arc brisé, plafond à caissons style renaissance, échauguette, crénelage…).

Maisons du 16ème et 17ème siècles : la rue Jules Ferry, fenêtres à meneaux, porte à linteau mouluré, évier en saillie…

Le château de Montlaur (12ème siècle) : château fort en forme de U. Dans la rue Sadi Carnot, on peut admirer l’impressionnant appareil à joints vifs des murs extérieurs dépourvus d’ouvertures. Les petites tourelles d’angle (poivrières) construites sur un encorbellement sculpté ont été ajoutées au XVIe ou XVIIe siècle.

L’église Saint Pierre : édifice néogothique de 1845 construit sur deux églises- église romane et son clocher fortifié (11ème siècle) et église gothique (15ème siècle)dont il ne reste plus qu’un départ d’arc brisé sur le bras sud du transept et la sacristie où l’on accède par la « porte des morts ».


Agrandir le plan

Le presbytère : ancien prieuré bénédictin du 14ème siècle, façade classée Monument Historique (appareil à bossage, portail en arc brisé, baies trilobées tréflées).

La chapelle des Pénitents Blancs (17ème siècle) : architecture sobre. La Confrérie des Pénitents Blancs du Saint Esprit a été créée à Poussan en 1590 sous Henri IV. La porte d’entrée, magnifique joyau du XVIIe siècle, est répertoriée à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Le Portalet : porte de ville monumentale de style néo-classique (fronton) qui a gardé le nom de la poterne romane l’ayant précédée.

Le Marché couvert : date e 1905. il s’agit d’une architecture métallique inspirée des Halles de Sète construites en 1889. La charpente est constituée de poutrelles de fer reposant sur les piliers en fonte et porte une couverture en zinc.

Les remparts des 11 et 12ème siècles. Ils entourent la circulade, appareil à bossage.

Activités :

Visites guidées : visite guidée du village le vendredi matin (gratuit – durée 1h30). Rens. et inscriptions (souhaitable) : Service Tourisme 04 67 78 39 74. Visites nocturnes avec animation en juillet et août.

Circuit-découverte du village à l’aide de panneaux explicatifs.

Poussan est traversé par la Voie Domitienne.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau