Olargues

 

Olargues

Grâce aux travaux de fouille du site d’Olargues depuis plusieurs années, des informations concrètes sont désormais restituables concernant l’histoire de la genèse du village, son succès et sa durée depuis le Moyen Age jusqu’à maintenant.

Une occupation ancienne peut avoir lieu autour des X-XIe siècles à Olargues-le-Vieux, près du prieuré de Saint Julien : sur le piton très escarpé on observe les restes d’une tour, à mi-pente un bâtiment assez grand, et à la base des cabanes rassemblées.


Agrandir le plan

Toutes présentent un même mode de construction d’origine romaine "en arêtes de poisson", efficace pour raidir les élévations ; système qui est abandonné dans nos régions vers le XIIe siècle, ce qui est un indice pour dater l’installation.

Cette première période est pleine d’insécurité et les gens vont se regrouper autour de ceux qui peuvent les protéger, seigneurs ou ecclésiastiques ; en échange, ils offrent leur force de travail. De ce mouvement vont naître les villages et la féodalité.

Autour du XIIe siècle, la situation est plus stable, on a moins besoin d’être perchés. On recherche des possibilités de développement efficace : le choix d’Olargues conjugue défense sûre et économie viable (naturellement défendu par trois de ses flancs et une pente au sud suffisamment douce pour y installer un village avec eau et terres cultivables, au croisement de routes importantes).

On sait qu’en 1127 les seigneurs d’Olargues sont implantés sur ce piton autour duquel s’enroule le Jaur et un premier regroupement de maisons est encore observable directement autour du château sous la forme de "caves", de ruelles, de placettes, d’escaliers creusés dans le rocher.

Un rempart haut encore bien conservé protège le château alors qu’un rempart bas contre lequel sillonne un chemin de ronde enserre les fonds de cabanes et va rejoindre les façades jointives fermant le village.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau