Située aux portes de Montpellier, Montferrier-sur-Lez bénéficie d’un emplacement privilégié dominant la vallée verte du fleuve héraultais. Riche d’un passé prestigieux inspiré des lustres de Versailles, cette commune résidentielle de près de 3 500 habitants est aujourd’hui reconnue pour son pôle de recherche en développement durable.
Au Nord de l’Agglomération, Montferrier-sur-Lez est perchée sur une colline s’élevant à 150m au-dessus du niveau de la mer dominant la vallée verdoyante du Lez en direction de Montpellier. Cette colline conique est constituée de roches basaltiques. Ancien volcan, cette curiosité locale serait à l’origine du nom de cette commune.
Ainsi, Montferrier se nommait en latin « Monsferrarius », qui signifierait, selon une des nombreuses versions communément citées, « montagne ferrée ». C’est de cette roche qu’est construite la partie ancienne de la commune.
Au fil des rues, pierres et fondations de couleur gris fer se retrouvent dans les maisons du village. Cette colline constituait un poste d’observation privilégié, c’est pourquoi, dès l’Antiquité, Montferrier-sur-Lez accueillait une forteresse, transformée au cours des siècles par les Gaulois, les Romains, les Visigoths…
Au moyen âge, la commune disposait d’un véritable château-fort. A l’intérieur d’une enceinte ovale, le village et le château étaient à l’abri derrière une seconde enceinte de protection. De nombreux vestiges du moyen âge et de l’antiquité romaine témoignent encore de ce passé.
Afficher MONTFERRIER SUR LEZ sur une carte plus grande