Laurens

 

Laurens

La commune de LAURENS se situe au Nord du Canton de MURVIEL les Béziers et possède un territoire de 1600 ha.

Elle tire ses richesses du sol avec 900 ha de terres cultivables bénéficiant d’un ensoleillement maximal.

Ces terres permettent une viticulture de qualité classée en AOC FAUGERES depuis 1982.

Grâce à son sous-sol, aux carrières de calcaire et à l’usine de traitement qui le transforme en marbre noir veiné de blanc connu sous le nom de "Noir SAINT LAURENT".

Le Château de LAURENS

Le village de Laurens dépendant de la baronnerie de Fouzilhon, était situé dans un rayon trop éloigné de ce manoir pour être efficacement protégé.

Les barons de Fouzilhon élevèrent alors, sur le rocher de Naubine, un château qui servit d’abord uniquement à la défense du pays.

Les habitants des campagnes vinrent se mettre sous la protection du seigneur et groupèrent leurs maisons autour du château dont les remparts furent prolongées pour embrasser la vieille cité : telle fut l’origine du vieux Laurens.

Construit au XIIème siècle, partiellement démoli lors de la Révolution, puis restauré sous l’empire.

Le château de LAURENS est une imposante bâtisse rectangulaire composée de deux étages qui reposent sur une série de voûte et d’une cour intérieure qui domine le village.

L’accès à l’étage se fait par un très large escalier de pierre orné d’une magnifique rampe en fer forgé. Depuis 1982 le château abrite l’hôtel de Ville, salle d’armes, miroir géant et clocher.


Agrandir le plan

Le Château de GREZAN :

A l’origine villa gallo-romaine, GREZAN fût édifié en Commanderie par les chevaliers du Temple au XIIème siècle.

Parfaitement restauré à l’époque du développement du vignoble méridional, le Château de GREZAN est aujourd’hui un complexe touristique reconnu avec sa cave, son restaurant gastronomique, et ses chambres d’hôte.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau