Votre recherche :
Découvrir à proximité
Professionnels
Sélection de tags

La Salvetat-sur-Agoût

 

La Salvetat sur Agoût

La Salvetat, un village médiéval haut perché, une terre d’accueil depuis des siècles.

C’est au Haut Moyen Age que furent bâties les premières habitations de la cité, dans une vallée, autour d’un monastère. Le pont et la chapelle Saint Etienne en sont aujourd’hui les témoins. Mais à partir du XIIème siècle, le village de La Salvetat s’installa sur un piton rocheux, non loin de la vallée, afin de fuir les nombreuses attaques de cette époque.

En ce temps là naquirent des mésententes car la cité ne devait pas servir de place forte mais de lieu de refuge, de sauveté pour se protéger (d’où le nom du village "Salvetat"). Par conséquent, elle subit de nombreuses modifications comme la construction puis la démolition des remparts. Cependant, quelques vestiges subsistent …

Au XIVème siècle, La Salvetat passe sous la dépendance de l’Evêché de St Pons de Thomières. Les évêques s’installèrent alors au château qui devint leur résidence d’été. Et c’est au XVIIIème siècle lorsqu’apparurent les premiers départements, que le village devint le chef-lieu du canton (Fraïsse, Le Soulié).

Mais à partir de la Ière Guerre Mondiale, l’exode rural et une forte chute démographique frappèrent la région.

Aujourd’hui, cette commune de 1200 habitants (environ 5000 au XIXème s.) vit principalement du tourisme et de la polyculture.


Agrandir le plan

En effet, on y élève porcins (charcuterie et salaisons), bovins (veau rosé …) et ovins (lait de brebis pour le Roquefort), et depuis 1958, La Salvetat jouit d’un superbe lac, la Raviège , sur lequel toute les activités nautiques sont proposées (sauf le jet-ski).

L’arrivée de l’unité d’embouteillage "Salvetat" en 1992 a également renforcé l’image du village qui est devenu célèbre dans toute la France grâce à son eau minérale naturellement pétillante !

Les visiteurs n’ont que l’embarras du choix en venant chez nous. Ce village étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle accueille tous les pèlerins : sportifs, curieux, amoureux de la nature et des vielles pierres, mais aussi gourmands de produits typiques !

La Salvetat, terre d’accueil depuis des siècles, vous ouvre les bras !

Dans un environnement préservé, berceau du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, La Salvetat-sur-Agoût et ses proches voisines vous offrent sur un plateau, une variété de quatre lacs, multiples miroirs dans un océan de verdure.

Chez nous, les vapeurs d’essence sont celles des arbres majestueux (sapins, hêtres, chênes, châtaigniers...) ; délicieuses effluves, flatterie des sens, que vous percevrez au cours de magnifiques randonnées pédestres, équestres ou V.T.T. L’air pur et vivifiant des sommets de l’Espinouse (1148m) ou la douceur des vallées de l’Arn, de l’Agoût et de la Vèbre, vous édifieront sur l’appartenance de notre région aux deux tendances océanique et méditerranéenne, harmonieusement mêlées.

Enfin, le chuchotement de l’eau claire des ruisseaux à truites ou la pétillance de l’eau minérale naturelle "Salvetat", vous rappelleront bien vite à la réalité gastronomique, superbement traitée dans nos montagnes.

Que vous cherchiez la quiétude, la nature, la détente, les loisirs, le sport ou la gastronomie, poussez la porte du "Plateau des Lacs".


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau