Fraïsse sur Agout

 

Fraïsse sur Agout

La commune de Fraïsse-sur-Agoût a pour attrait principal ses grands espaces que se partagent la forêt et l’agriculture.

Regroupé autour de son clocher , le village ancien allie tradition (maison en pierres de taille, toits d’ardoises, jardins potagers) et aménagements récents (rues pavées, espaces fleuris).

A cheval sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, la commune présente une grande diversité de paysages . Le versant méditerranéen, abrupt et découpé, offre des points de vue splendides et le long de ses pentes, l’ombre et les fruits de ses châtaigners.

Le Plateau du Sommail, partagé entre landes de bruyères, plantation de conifères et pâturages consacrés à l’élevage extensif, recèle un petit trésor : le lac de Vésoles.

Pour conserver cette richesse, la commune de Fraïsse sur Agoût est associée dans un Sivom avec les autres communes riveraines : Premian et Riols.

Fraïsse sur Agoût, c’est aussi 17 hameaux et de nombreuses fermes ou anciennes fermes disséminées sur près de 6000 hectares. Aujourd’hui, la commune se repeuple et compte 326 habitants au dernier recensement.

Sur toute la commune et en particulier dans la vallée de l’Agoût, l’agriculture reste la première activité : des élevages de qualité qui ont tous les atouts pour réussir, dans un environnement respecté.

Elevages divers et animaux sauvages peuplent cet espace parcouru par des chemins de randonnées appréciés des marcheurs ; l’Office de Tourisme et l’association locale de randonnées entretiennent et organisent ces chemins.


Afficher BELAMAN-FRAISSE SUR AGOUT sur une carte plus grande

Fraïsse-sur-Agoût, petit village de montagne séduit tous les visiteurs par sa coquetterie.

Ce village labellisé "4 fleurs", le seul du Languedoc Roussillon est peu à peu devenu un lieu de pêche apprécié : l’Agoût, rivière de première catégorie, traverse Fraïsse à coeur de village. Elle a été aménagée en un parcours dde pêche touristique précédé, en amont d’un parcours de pêche à la mouche et à l’aval d’un parcours pédagogique et touristique mettant en évidence la force de l’eau.

Les campings-caristes connaissent bien l’aire d’accueil qui leur est réservé à Fraïsse sur la route de leur vacances.

Ne pas manquer : le hêtre millénaire, le Paillé de Prat Alaric, la Maison de l’Agoût et ses expositions d’art, le chemin des fleurs, le sentier Prévert, la collection de frênes...


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau