Domaine de Pradines le Bas

Béziers

Les Oliviers de Pradines le Bas, producteur et récoltant d’huile d’olive et Olives.

Le domaine de Pradines le Bas est situé au nord de Béziers sur la route de l’arrière pays Languedocien et ses villages typiques arrosés par l’Orb.

Soucieux de renouer avec la tradition oléicole de la région, perdue après le gel de 1956, Pradines le Bas élève avec passion ses oliviers sur 12 ha, dans le respect de l’environnement afin qu’ils produisent les meilleurs crus d’olives et d’huiles d’olive.

JPEG - 129.5 ko

Ces jus couleur d’or et de bronze s’écoulent d’une première pression à froid élaborée au moulin selon des méthodes alliant traditions et modernité.

La récolte manuelle permet d’obtenir selon les variétés sélectionnées, des fruités verts, mûrs ou noirs qui leur confèrent une grande typicité.

Voici les 4 variétés :

La Picholine du Languedoc

A la fois olive de table et olive à huile, elle doit son nom à une préparation mise au point par les frères Picholini de St Chamas, au XVIIIe siècle.

Préparée et salée, la Picholine du Languedoc possède un craquant et une saveur inégalable. L’huile de Picholine est une huile ardente, elle est reconnaissable à son retour poivré en fin de bouche et sa légère amertume.

Elle est surtout appréciée des cuisiniers pour ses qualités culinaires sur les plats froids (crudités, aïoli...).

l’ Olivière

Une des variétés les plus anciennes et la plus répandue de notre région, les Languedociens l’appelaient l’olivier femelle ou « pounchudo » (pointue).

Ce bel arbre très vigoureux avec son port retombant caractéristique, produit un fruit récolté au mois de novembre qui offre un jus couleur jaune doré et une belle onctuosité.

Son fruité est dominé par des arômes de tomate fruit et développe une belle ardence idéale sur salades, pâtes, pélardon, fraises et chocolat noir.

JPEG - 263 ko

La Verdale de l’Hérault

Olivier à port érigé que l’on rencontre le plus souvent dans les terres, parfois jusqu’à 150 km de la mer et sous des températures très basses.

Son fruit, un des préférés de l’abbé Rozier, est assez rond à grosse pulpe. Récoltée en novembre en fruité vert, elle nous offre un cru d’une jolie couleur jaune-vert. Fruitée, idéale sur une tomate, du pain grillé, de l’aïoli ou des légumes.

La Lucques

Originaire de Lucques en Italie, on peut notamment la retrouver dans la région de Vérone. Elle est très rare en France, elle est cultivée autour de Béziers, son arrière pays et l’Aude.

C’est la plus appréciée et la meilleure des olives de table. Elle est récoltée en septembre, son jus très fin et doux est aussi utilisé au Domaine Pradines le Bas dans l’élaboration de la cuvée Margaux.

JPEG - 139.6 ko

Ouvert tous les jours de 13h à 19h sauf le week-end ou sur rendez-vous.

Domaine Pradines le Bas

Route de Corneilhan

34500 BEZIERS

Tel : 04 67 30 63 52

Mob : 06 11 73 65 62

Contacter par mail

Site internet : http://www.pradineslebas.com

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau