Castries

 

Castries

Tout le monde connaît la "pierre de Castries", mais peu savent à quel point son extraction a marqué la vie économique et sociale des habitants du canton.

Abandonnées depuis plus d’un demi-siècle, les insolites carrières de Sussargues ont servi de cadre à la restitution de l’histoire du calcaire coquillier, qui a servi à l’édification de tant de bâtiments de la région, des plus prestigieux aux plus modestes.

L’aqueduc

Construit en 1670 par l’architecte Paul Riquet. Monument colossal de 6822m de long servant à alimenter les jardins du château, à la demande de Le Notre.

Tantôt à flanc de colline, tantôt en souterrain, il conduit les eaux depuis la source de Fontgrand sur une pente totale de guère plus de 3m.

Tranchées, tunnels et arcades alternent de manière variée tout au long du trajet.

Fondespierre

Datant de la période gallo-romaine, ce vieux mas vous servira de départ pour de nombreuses promenades dans les garrigues environnantes.

L’ensemble, propriété communale, est également consacré aux loisirs (tennis, réseau vert, VTT, parcours de santé, camping avec piscine, salle de réunion…) et héberge le Centre de formation, centre aéré, le rucher école. L’association l’Olivette en a fait son site privilégié et entretient l’oliveraie du domaine.


Agrandir le plan


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau