Votre recherche :
Découvrir à proximité
Professionnels
Sélection de tags

Béziers

 

Béziers

Les premiers témoignages historiques datent de la fondation de la ville, par les Grecs, au VIe siècle avant J.C. Puis de l’occupation romaine, lorsque la ville était un oppidum, relié à Narbonne par la Via Domitia.

On y développait alors la culture de la vigne et de l’olivier, on défrichait les forêts de chênes environnantes. Lorsque Rome s’effondra la Gaule narbonnaise, devenue fleuron « gallo-romain », fut envahie par les peuples de l’Est, notamment les Wisigoths, qui se payèrent sur le pays, tout en installant leur capitale à Narbonne.

Si Charles Martel repoussa les Sarrasins à Poitiers en 732 (tous les Français connaissent au moins cette date dans l’Histoire de France), il conquit aussi et occupa Béziers, en 737 –détruisant au passage l’amphithéâtre romain-, alors qu’il achevait de chasser l’armée arabe, vers l’autre côté des Pyrénées…

La mémoire Biterroise conserve une place particulière à une date : le 22 juillet 1209. Ce jour-là, la Croisade des Albigeois, contre les Cathares, se traduisit par le sac, l’incendie de Béziers et le massacre de sa population en l’église de La Madeleine. On l’a baptisé « Lo gran mazel » (« la grande boucherie »).

Béziers abritait des hérétiques dit « cathares », elle était tenue par les Trencavel, vassaux des comtes de Toulouse -excommuniés par le pape en raison de leur trop grande tolérance envers lesdits Cathares-… Alors l’armée du roi de France -avec à sa tête Simon de Montfort côté sabre, et le légat du pape Arnaud Amaury côté goupillon-, se mit en marche contre le Languedoc, région encore indépendante, très riche, et « terre d’élection » des Cathares.

« Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les Siens » dit Arnaud Amaury au chef de l’armée croisée, qui lui demandait comment différencier les Cathares des « bons » catholiques de Béziers, alors que ses soudards détruisaient déjà la cité. Cette croisade s’acheva après quarante ans de pillages, de bûchers expiatoires.


Agrandir le plan


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau